Précédent Index Suivant

4.1   Introduction

Un éditeur de textes (piètre traduction de text editor) est un programme permettant la manipulation de textes, c'est-à-dire l'ajout, la modification, la suppression, le déplacement de chaines de caractères ...Ce manuel a, par exemple, entièrement été saisi au moyen d'un éditeur de textes. C'est un très important programme puisqu'un programmeur passe le plus clair de son temps devant (plus de 75

Les éditeurs se partagent en trois classes suivant la vision qu'ils offrent du texte édité
ligne (unidimensionnel)
écran ou pleine page (bidimensionnel)
multifenêtre (tridimensionnel)
Les plus anciens (par exemple ed) sont du premier type. Les interactions se font principalement au sein d'une ligne sur laquelle on est positionné. On n'a jamais qu'une vision toujours partielle du texte édité et le plus souvent restreinte à une seule ligne.

Les nouveaux (vi, screen, emacs...) sont dits « pleine page ». Ils obéissent au grand principe suivant : On ne voit sur l'écran que ce qui se trouve dans le texte édité, toute modification apportée au texte est donc immédiatement visualisée sur l'écran. On développe par là même une édition de textes par essais/erreurs et donc un apprentissage aisé puisque l'on perçoit toujours ce que l'on altère.

vi est l'éditeur classique d'UNIX, emin est une version d'emacs réalisée en France par G.Berry (Ecole des Mines, Sophia-Antipolis). emacs est un merveilleux éditeur distribué sur de nombreuses machines et sous de nombreux systèmes (DEC, HIS ...)

La troisième classe procure la possibilité de scinder l'écran physique en de multiples fenêtres (emacs, winnie (winnie est dû à P.Amar (Non Standard Logic).) ...) permettant ainsi de nombreuses vues simultanées sur plusieurs textes. Il est alors courant d'avoir le texte à mettre au point dans une fenêtre, sa compilation dans une seconde, et sa mise au point dans une troisième, enfin, de virevolter de l'une à l'autre suivant les problèmes.
Précédent Index Suivant