Précédent Index Suivant

5.9   Extensions

De nombreuses autres possibilités existent, programmables dans l'interface. Lorsque deux processus informatiques sont en séquence, c'est-à-dire que le premier produit des caractères que le second consomme (par exemple, un clavier et l'interprète de commandes, ou encore une tâche et l'écran), il est souvent nécessaire de rythmer cet échange en fonction de leur vitesse propre. Il est du rôle du consommateur (ou du système s'il s'y substitue) de prévenir le producteur si ce dernier en fait trop, c'est-à-dire s'il produit plus que ne saurait en ingérer le consommateur.

Le protocole X-ON, X-OFF ou DC1, DC2 (c'est-à-dire ­Q, ­S) est une solution à ce problème. Lorsque le consommateur est en voie d'être saturé il émet ­S (S comme Stop) au producteur qui s'arrête alors de produire. Réciproquement lorsque le consommateur, précédemment saturé, est en passe de totalement rattraper son retard et risque donc d'être totalement affamé, il relance le producteur par un ­Q bien senti !

Ce même protocole peut être employé par une/ utilisatrice/teur, lorsqu'en danger de ne plus pouvoir lire ce qui s'affiche sur son écran, elle/il stoppe l'interface par ­S, lit posément ce qui est visible et relance le défilement par ­Q.

­O bloque l'écran où il en est (comme ­S) mais sans interrompre le producteur. La saturation est évitée par élimination pure et simple des caractères non affichés. ­O est un caractère agissant comme une bascule puisqu'une nouvelle frappe fait retourner dans le mode précédent. On peut ainsi échantillonner les sorties. Cependant, à haute vitesse, ces trois caractères nécessitent un doigté certain qu'un programme comme more permet de mettre en oeuvre bien plus commodément !
Précédent Index Suivant