Ile aux Cygnes Tour Eiffel en Hiver

Jean-Luc Mounier

Ingénieur de recherche Sorbonne Université (ex UPMC)

Recherche au sein de l'équipe MoVe du LIP6

Activités de recherche

Je participe au soutien aux équipes de recherche en mettant en place des outils de développement et de diffusion d’application et en maintenant un logiciel d’interface graphique de gestion de modèles formels pour les activités de vérification de systèmes. Ce travail est diffusé sur Internet et utilisé par plus de 200 instituts dans 45 pays.
Je suis à l’écoute des besoins de chercheurs en terme d’outils logiciels ou d’environnement matériel et je fais le lien avec les autres ingénieurs afin que le LIP6 puisse leur fournir le support attendu.

Jean-Luc Mounier 1990

Le passé

1985-90 Thèse de l'Université Pierre et Marie Curie: Conception et mise en œuvre d'un environnement système pour la modélisation, l'analyse et la réalisation de systèmes informatiques.

Cette thèse a permis la mise en oeuvre de l'environnement de génie logiciel AMI sur station de travail Sun (plate-forme réalisée par Jean-Marc Bernard) et de son interface graphique Macao sur Macintosh (réalisée par moi-même). Cet environnement générique est particularisé en fonction des besoins des applications intégrées.

Le manuscrit de la thèse est disponible en version postscript (2305 Ko) ou pdf en trois parties: Le projet MARS (265 Ko), l'analyse fonctionnelle de l'environnement système (462 Ko) et l'atelier AMI(379 Ko).

Le présent

Un domaine de compétences de l'équipe MoVe (anciennement thème "Systèmes Répartis et Coopératifs") étant les réseaux de Petri, nous avons conçu une plate-forme CPN-AMI (AMI for Colored Petri Nets) à partir de AMI. CPN-AMI est diffusée sur serveur ftp depuis Octobre 1993 et est utilisée dans plusieurs dizaines d'universités et centres de recherches.

J'ai conçu et réalisé l'éditeur de graphes Macao sur Macintosh. Macao est à la fois un éditeur de graphes (qui peut être utilisé indépendamment de CPN-AMI) et l'interface utilisateur de l'atelier CPN-AMI.

Je poursuis le développement de Macao en l'adaptant à la nouvelle plate-forme FrameKit (plate-forme réalisée par Fabrice Kordon).

J'ai aussi la charge des interfaces de programmation en langage C de FrameKit. Ces interfaces permettent de développer des outils portables sur Linux et MacOS X.

icone Macao

Le futur

Plusieurs axes sont explorés :

  • Intégration d'outils de FrameKit sur MacOS X sous Mac OS X et Xcode (fait en 2006).
  • Migration vers Xcode, Carbon Mach-O (en cours en 2006) puis Cocoa.
  • Macao sur tableau blanc :).