Blue Banana: support pour la mobilité des avatars dans les MMOGs distribués.

Abstract:

Une nouvelle classe d'applications avec des millions d'utilisateurs émerge: les jeux massivement multi-joueurs en ligne (MMOGs, pour l'anglais Massively Multiplayer Online Games). Afin d'offrir une expérience de jeu acceptable, ces applications doivent restituer le monde virtuel autour du joueur avec une très faible latence. Toutefois, les MMOGs récents basés sur le paradigme pair à pair ne parviennent pas à satisfaire à ces exigences. Ceci se produit parce que la mobilité de l'avatar implique de nombreux échanges de données à travers le réseau pair à pair (overlay). Comme les overlays de l'état de l'art n'anticipent pas cette mobilité, les données nécessaires ne sont pas chargées à temps, ce qui conduit à des défaillances transitoires au niveau applicatif. Pour résoudre ce problàme, nous proposons Blue Banana, un mécanisme qui modélise et prédit les mouvements des avatars permettant à l'overlay de s'adapter par anticipation aux besoins des jeux. Notre évaluation est basée des traces à grande échelle dérivées de Second Life. Elle montre que nos mécanismes d'anticipation permettent des baisses de 20 % du nombre de fautes transitoires avec un surcoût réseau de seulement 2%.