Blue Banana: support pour la mobilité des avatars dans les
MMOGs distribués.
Resumé:
Une nouvelle classe d'applications avec des millions
d'utilisateurs émerge: les jeux massivement multi-joueurs en
ligne (MMOGs, pour l'anglais Massively Multiplayer Online
Games). Afin d'offrir une expérience de jeu acceptable, ces
applications doivent restituer le monde virtuel autour du joueur
avec une très faible latence. Toutefois, les MMOGs récents basés
sur le paradigme pair à pair ne parviennent pas à satisfaire à
ces exigences. Ceci se produit parce que la mobilité de l'avatar
implique de nombreux échanges de données à travers le réseau pair
à pair (overlay). Comme les overlays de l'état de l'art
n'anticipent pas cette mobilité, les données nécessaires ne sont
pas chargées à temps, ce qui conduit à des défaillances
transitoires au niveau applicatif. Pour résoudre ce problàme,
nous proposons Blue Banana, un mécanisme qui modélise et prédit
les mouvements des avatars permettant à l'overlay de s'adapter
par anticipation aux besoins des jeux. Notre évaluation est basée
des traces à grande échelle dérivées de Second Life. Elle montre
que nos mécanismes d'anticipation permettent des baisses de 20 %
du nombre de fautes transitoires avec un surcoût réseau de
seulement 2%.