Ile aux Cygnes Tour Eiffel en Hiver.2

Jean-Luc Mounier

Ingénieur de recherche Sorbonne Université (ex UPMC)

Architecture générale des serveurs web centraux du LIP6, flux de production

  1. Les concepteurs de pages Web préparent leurs pages. Elles sont extraites du serveur de Montage AWWS (WebDAV). Elles sont testées avec des bases de données locales aux machines des concepteurs. Lorsque les pages sont correctes, elle sont archivées sur l'AWWS.
  2. Lorsqu'un ensemble cohérent est au point, le concepteur archive le fichier sur le serveur de montage. En sélectionnant la fenêtre du site, et en choisissant Télécharger les éléments modifiés (sous-menu Serveur de publication du menu Site), il effectue une opération dite de "Sauvegarde locale" vers un serveur de Développement. Cette opération consiste à nettoyer le code HTML des données propres à l'éditeur de pages HTML. Lors de cette opération, il est possible de générer des pages statiques avec du contenu dynamique qui varie peu.
    Les concepteurs de page peuvent alors vérifier leur pages sur une copie réduite de la base de donnée avant transfert vers les sites de production.
  3. Transfert vers les sites de production.
    De manière régulière par un script journalier ou de manière ponctuelle via un action déclenchée via une page Web, les pages Web sont copiées du site de développement vers les sites de production.
    • Les serveurs Webdev et le le site externe du LIP6 (www) reçoivent les pages de présentation externes du site LIP6 ainsi que les pages de l'intranet. (Les transferts Webdev et www ne sont pas forcément synchronisés)
    • Le serveur sécurisé AdminLIP6 reçoit les pages d'administration du site destinées à la constitution de la base de données DB-LIP6.
  4. Un nombre réduit d'utilisateurs (gestionnaires et responsables) met à jour la BD-LIP6 via des formulaires Web (sécurisé) depuis des machines hétérogènes. Toutes les informations saisies passent par une phase de validation avant d'apparaître sur le site externe du LIP6.
  5. Il est possible de se rendre compte de l'apparence finale des informations saisies sur le site Webdev qui est un copie conforme du site externe.
  6. Deux fois par jour, un processus de sauvegarde et d'analyse des données modifiées intervient :
    • Ce processus permet de garder une trace de toutes les modification de chaque table de la base.
    • En fonction de critères pré-établies, un extrait de la table est recopié vers le serveur www externe (seules les informations nécessaires au site externe).
    • Un rapport synthétique en html des modifications intervenues est créé. (diff, wdiff).
    • Un système de notification envoie le rapport dans un mail html à l'administrateur.
    • Le mail de synthèse contient des URLs permettant la mise à jour des tables externe via un script cgi (en shell). La validation est faite manuellement.
    • (à faire) : Les administrateurs peuvent choisir, via des formulaires web, quelles sont les rubriques des tables qui les concernent, si ils veulent valider l'information et à quelle fréquence (journalière, hebdomadaire, ...).
  7. Les données mises en place sur BD-LIP6 peuvent être extraites pour analyses locales par les personnels administratifs. Des outils adaptés à chacune des fonctions devront être développés; Actuellement un service minimum (exportation CSV) est disponible.

Prévoir des analyses automatique des logs d'accès au serveur web externe. Actuellement les logs complets sont sauvegardés et les analyses sont faites sur une machines externe.