Invalides

Jean-Luc Mounier

Ingénieur de recherche Sorbonne Université (ex UPMC)

Tâches transversales à toutes les composantes

Certaines de mes missions sont mutualisées entre les composantes. Le système de sauvegarde des postes de travail fixes mis en place pour le LIP6 et les départements de formation est identique. Il concerne 50 postes. J’ai aussi mis en place une solution pour la sauvegarde des ordinateurs portables.
J’assure une veille technologique quotidienne et maintiens un serveur Web dédié à cela (plus de 200 pages depuis 1996). J’expérimente la mise en place de nouvelles technologies comme un nouveau serveur de sauvegarde, un serveur de reconnaissance de caractères.

Détails

  • Gestion de serveurs centraux LIP6/UFR, sécurité et disponibilité des services 7j/7 (en particulier lors des déménagements Scott->Kennedy->Jussieu). (10 serveurs).
  • Sauvegarde des postes de travail, 60 postes (mise en place d’une solution pour les ordinateurs portables). (2002 et 2013)
  • Conseil et choix des ordinateurs Apple et de leurs logiciels en fonction des profils d'utilisateurs, de l'environnement et des sources de crédits (Marchés Université, Accords logiciels).
  • Suivi du parc d'ordinateurs Apple depuis 1984: 200 machines connectées, 40 imprimantes laser, formation des utilisateurs.
  • Mise en place d’un logiciel d’agenda de réservation des salles et des vidéo projecteurs (de 1995 à 2010).
  • Veille technologique quotidienne et maintien d’un serveur Web dédié à cela (plus de 200 pages depuis 1996). Évolution des logiciels et adaptation aux nouveaux systèmes d’exploitation. Mise en place de nouvelles technologies (Actualités LIP6 sur ordiphone, serveurs vidéo-conférence, Wiki, CalDAV, Podcast, VPN ...).
  • Participation à des jury de concours Ingénieur d'Études (2008), Ingénieur de Recherche (2010, 2015). Formation «Le juridique s’invite dans votre métier d'Administrateur Systèmes et Réseaux» (2011).